Touchez pas à mon TGV !
Comme tous mes collègues du Conseil Régional de Lorraine, j’ai appris avec indignation l’intention de la SNCF de supprimer des dessertes TGV, dont certaines traversant la Lorraine.
Une fois de plus, notre Région risque de subir les conséquences d’une décision unilatérale de la SNCF fondée sur un argument – et c’est toujours le même – de rentabilité économique ! Après les investissements que nous avons réalisés pour la première tranche de la LGV et la prévision de 120 millions d’euros pour son achèvement, après l’adaptation complète des horaires du TER-Métrolor à celles des TGV, je ne peux qu’exprimer ma colère contre cette décision incompréhensible de la SNCF ! Je signale également que l’Etat luxembourgeois a participé fortement au financement de la première tranche.
L’argument de la SNCF est d’autant plus fallacieux que le TGV Est présente un bilan tout à fait satisfaisant, avec une fréquentation en hausse de 2% en 2009 sur l’ensemble de la France et un bilan commercial supérieur de 30% par rapport aux prévisions initiales pour le Grand Est.
Le TGV est un outil au service de l’attractivité et de l’accessibilité de notre Région. Il est un atout économique indéniable. Supprimer ces lignes reviendrait à enclaver la Lorraine. De nombreux Lorrains seraient affectés par cette décision !
Comme l’a annoncé le Président du Conseil Régional de Lorraine, si cette initiative unilatérale de la SNCF venait à se confirmer, la suspension du financement régional de la deuxième phase de la LGV Est européenne serait définitive.
Une fois de plus, notre Région risque de subir les conséquences d’une décision unilatérale de la SNCF fondée sur un argument – et c’est toujours le même – de rentabilité économique ! Après les investissements que nous avons réalisés pour la première tranche de la LGV et la prévision de 120 millions d’euros pour son achèvement, après l’adaptation complète des horaires du TER-Métrolor à celles des TGV, je ne peux qu’exprimer ma colère contre cette décision incompréhensible de la SNCF ! Je signale également que l’Etat luxembourgeois a participé fortement au financement de la première tranche.
L’argument de la SNCF est d’autant plus fallacieux que le TGV Est présente un bilan tout à fait satisfaisant, avec une fréquentation en hausse de 2% en 2009 sur l’ensemble de la France et un bilan commercial supérieur de 30% par rapport aux prévisions initiales pour le Grand Est.
Le TGV est un outil au service de l’attractivité et de l’accessibilité de notre Région. Il est un atout économique indéniable. Supprimer ces lignes reviendrait à enclaver la Lorraine. De nombreux Lorrains seraient affectés par cette décision !
Comme l’a annoncé le Président du Conseil Régional de Lorraine, si cette initiative unilatérale de la SNCF venait à se confirmer, la suspension du financement régional de la deuxième phase de la LGV Est européenne serait définitive.