Touchez pas à mon TGV !

Publié le par Jean-Pierre Liouville

Comme tous mes collègues du Conseil Régional de Lorraine, j’ai appris avec indignation l’intention de la SNCF de supprimer des dessertes TGV, dont certaines traversant la Lorraine.

Une fois de plus, notre Région risque de subir les conséquences d’une décision unilatérale de la SNCF fondée sur un argument – et c’est toujours le même – de rentabilité économique ! Après les investissements que nous avons réalisés pour la première tranche de la LGV et la prévision de 120 millions d’euros pour son achèvement, après l’adaptation complète des horaires du TER-Métrolor à celles des TGV, je ne peux qu’exprimer ma colère contre cette décision incompréhensible de la SNCF ! Je signale également que l’Etat luxembourgeois a participé fortement au financement de la première tranche.

L’argument de la SNCF est d’autant plus fallacieux que le TGV Est présente un bilan tout à fait satisfaisant, avec une fréquentation en hausse de 2% en 2009 sur l’ensemble de la France et un bilan commercial supérieur de 30% par rapport aux prévisions initiales pour le Grand Est.

Le TGV est un outil au service de l’attractivité et de l’accessibilité de notre Région. Il est un atout économique indéniable. Supprimer ces lignes reviendrait à enclaver la Lorraine. De nombreux Lorrains seraient affectés par cette décision !

Comme l’a annoncé le Président du Conseil Régional de Lorraine, si cette initiative unilatérale de la SNCF venait à se confirmer, la suspension du financement régional de la deuxième phase de la LGV Est européenne serait définitive.

Publié dans Région Lorraine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> ACTION!! REACTION !!<br /> et nous ? qu'est-ce que nous allons faire ? regarder passer les trains !! J'en suis sure moi je ne resterai pas placide !!<br /> Bien sur , le TGV n'était pas rentable puisque notre cher président pensait qu'il fallait le créer !il était juste virtuel !!<br /> <br /> Il est temps que cet état de choses cesse :pour qui nous prend-t-on, des moutons paisibles des vaches placides qui regardent passer les trains ?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> La SNCF aurait démenti, cela ne serait que des rumeurs. Mais comme dit le dicton il n'y a pas de fumée sans feu. Il y a quelques années c'était les trains corail qui étaient sur la scellette, même<br /> si la SNCF avait promis de ne rien faire, beaucoup de lignes ont pourtant bien étaient supprimées. La même chose risque fort de se reproduire. Et je pense qu'à court terme elle mettra une épée de<br /> Damoclès sur notre tête, c'est cela ou bien je licencie. Tous les efforts consentis par la Lorraine, mais aussi par l'Alsace seraient en passent d'être balayé simplement pour cause de profit. Je me<br /> rappelle cette fierté d'avoir vu le record du monde sur rail battu il y a peu près trois ans. Nous sommes déjà tellement sinistrés en Lorraine, nous faut-il encore cette épreuve supplémentaire ?<br /> <br /> <br />
Répondre